- Texte visé : Projet de loi instituant un système universel de retraite, n° 2623 rectifié
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi instituant un système universel de retraite et le projet de loi organique relatif au système universel de retraite
Supprimer l’alinéa 5.
"Comme la majorité des Français·es, nous nous opposons totalement à l'ensemble de ce projet de loi et demandons le retrait de l'ensemble de ses dispositions, y compris celles qui auraient pour fonction de limiter les dégâts d'un texte dévastateur.
Cet alinéa prévoit que ""Les éléments de rémunération destinés à compenser la cherté de la vie et les charges liées aux fonctions exercées, aux conditions d'exercice de ces fonctions, aux conditions locales d’existence ainsi que, pour les fonctionnaires servant dans des établissements d’enseignement situés à l’étranger, à l’expatriation et aux conditions de vie locale, sont soumis aux cotisations prévues à l’article L. 722-1 dans la limite d’un plafond."" Plutôt que de chercher à compenser à la marge la cherté de la vie, notamment en outre-mer, la seule solution doit être d'augmenter les salaires. Par ailleurs, le jour du départ en retraite, une arnaque attend la plupart des jeunes pensionné·e·s : les salaires de leur carrière sont revalorisés en fonction de l’inflation (la hausse des prix) au lieu des salaires. La seule option viable, en plus de l'augmentation des salaires, doit être l'indexation de tous les salaires sur l’évolution annuelle moyenne des salaires et garantir à tou·te·s les retraité·e·s que leur pension suivra chaque année la hausse des prix."