- Texte visé : Projet de loi instituant un système universel de retraite, n° 2623 rectifié
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi instituant un système universel de retraite et le projet de loi organique relatif au système universel de retraite
Supprimer l’alinéa 3.
Comme la majorité des Français·es, nous nous opposons totalement à l'ensemble de ce projet de loi et demandons le retrait de l'ensemble de ses dispositions, y compris celles qui auraient pour fonction de limiter les dégâts d'un texte dévastateur.
Cet amendement de suppression s’inscrit dans la logique de l’amendement précédent. A l’inverse des déclarations gouvernementales se voulant rassurantes, ce projet n’est en rien féministe. Nous demandons la suppression de cet alinéa par cohérence avec l’intégralité des dispositifs mettant à mal, une fois de plus, la place des femmes, que ce soit dans la vie active ou lors du départ en retraite. Au-delà des pensions de réversion, les mesures de compensation de la suppression des majorations « maternité » sont loin d’être suffisantes. La nouvelle majoration de 5% dès le 1er enfant se fera au choix et incitera le couple à majorer la retraite de l’homme en raison d’une rémunération bien souvent supérieure.