- Texte visé : Projet de loi instituant un système universel de retraite, n° 2623 rectifié
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi instituant un système universel de retraite et le projet de loi organique relatif au système universel de retraite
À la fin de l’alinéa 2, substituer aux mots :
« soixante-deux »
les mots :
« soixante-quatre ».
Ce choix d’augmenter l’âge de départ à la retraite est nécessaire. Une grande interrogation persiste quant aux mesures économiques à envisager afin de maintenir l’équilibre financier de notre système de retraite : baisser les pensions, augmenter les cotisations ou l’âge de départ. En adéquation avec les évolutions démographiques et du monde du travail, il paraît justifié d’augmenter l’âge de départ à la retraite. D’un point de vue économique pour les assurés, cette solution permettrait de contrecarrer le système d’âge d’équilibre, obligeant ces derniers à subir une décote s’ils décident de partir plus tôt que cet âge.
Cette idée d’âge de départ fixée à 64 ans, serait accompagnée d’une majoration/surcote, pour ceux qui souhaiteraient partir plus tard. L’objectif étant simple : valoriser économiquement ceux qui travailleraient plus longtemps.