Fabrication de la liasse
Photo de madame la députée Muriel Ressiguier
Photo de madame la députée Clémentine Autain
Photo de monsieur le député Ugo Bernalicis
Photo de monsieur le député Éric Coquerel
Photo de monsieur le député Alexis Corbière
Photo de madame la députée Caroline Fiat
Photo de monsieur le député Bastien Lachaud
Photo de monsieur le député Michel Larive
Photo de monsieur le député Jean-Luc Mélenchon
Photo de madame la députée Danièle Obono
Photo de madame la députée Mathilde Panot
Photo de monsieur le député Loïc Prud'homme
Photo de monsieur le député Adrien Quatennens
Photo de monsieur le député Jean-Hugues Ratenon
Photo de madame la députée Sabine Rubin
Photo de monsieur le député François Ruffin
Photo de madame la députée Bénédicte Taurine

La participation de l’enfant à des activités de réalisation de contenus audiovisuels partagés sur des plateformes en ligne telles quelles sont définies en application des articles L. 7124‑1 et L. 7124‑4‑1 implique l’ouverture d’un compte professionnel ou la transformation d’un compte personnel en compte professionnel sur ces plateformes. Le numéro d’autorisation individuelle ou le numéro d’agrément délivré par la préfecture doit figurer sur ce compte professionnel.

Exposé sommaire

Il existe actuellement deux modes d’inscription sur les plateformes en ligne : les comptes personnels et les comptes professionnels. Afin que la démarche des parents et de leurs enfants soit clairement identifiée, nous proposons de rendre obligatoire l’ouverture d’un compte professionnel ou la transformation d’un compte personnel en compte professionnel, afin d’éviter toute ambiguïté dans l’intention des publications.

Le numéro d’autorisation individuelle ou d’agrément délivré par la préfecture doit figurer sur le compte professionnel afin de faciliter l’identification des contenus relevant les articles L. 7124‑1 et L. 7124‑4-1 et ainsi veiller au respect de la loi. Cette démarche permettra également de faire prendre conscience aux parents et aux enfants qu’ils ne sont pas dans un « jeu » mais bel et bien dans une démarche professionnelle. En effet, la frontière entre la démarche personnelle et professionnelle, entre l’intime et le public, le loisir et le travail, est parfois très mince. Ces dispositions entendent contribuer à cette prise de conscience.