Fabrication de la liasse
Non soutenu
(jeudi 5 mars 2020)
Photo de monsieur le député Sacha Houlié
Photo de monsieur le député Aurélien Taché
Photo de madame la députée Barbara Pompili
Photo de madame la députée Stella Dupont
Photo de monsieur le député Jean-Marc Zulesi
Photo de madame la députée Cécile Rilhac
Photo de monsieur le député Stéphane Trompille
Photo de monsieur le député Rodrigue Kokouendo
Photo de madame la députée Albane Gaillot
Photo de madame la députée Jacqueline Maquet
Photo de madame la députée Émilie Guerel
Photo de monsieur le député Pierre Cabaré
Photo de monsieur le député Xavier Batut
Photo de monsieur le député Jacques Krabal
Photo de monsieur le député Xavier Paluszkiewicz
Photo de monsieur le député Stéphane Travert
Photo de monsieur le député Jacques Savatier
Photo de madame la députée Delphine Bagarry
Photo de madame la députée Anissa Khedher
Photo de madame la députée Laëtitia Romeiro Dias
Photo de madame la députée Aude Amadou
Photo de monsieur le député Pascal Bois
Photo de madame la députée Émilie Cariou
Photo de monsieur le député Joël Giraud

A l’alinéa 33, substituer au mot :

« cinq »

le mot :

« dix ».

Exposé sommaire

Le présent amendement est un amendement de cohérence avec l’amendement porté à l’article 55 du projet de loi prévoyant le passage à 10 ans de l’objectif d’équilibre.

Les projets de loi ordinaire et organique prévoient le respect d’un équilibre financier par le solde cumulé supérieur ou égal à zéro sur une période de cinq années. Ce mécanisme porte sur un court terme et tend à être pro-cyclique. En cas de conjoncture défavorable, cela revient à constater une baisse des ressources du système universel de retraite et à observer potentiellement un déficit conjoncturel. Le mécanisme de la règle d’or sur cinq ans peut donc impliquer de réduire les dépenses de retraites et d’ajuster les paramètres impliqués à l’article 55 (coefficient de revalorisation annuelle des retraites, évolution de l’âge d’équilibre en fonction de l’espérance de vie, le taux de revalorisation des valeurs d’acquisition et de service) en période de ralentissement économique au détriment du mécanisme d’amortisseur social.

L’amendement vise à prévoir, dans le projet de loi ordinaire, un solde cumulé sur une plus longue période (10 ans) et d’instaurer une règle d’or sur la tendance de diminution du déficit du système. La capacité du système universel de retraite à financer les retraites (sa soutenabilité) ne repose pas sur son solde positif à 5 ans. Cette durée de court terme ne correspond à aucun cycle économiquement parlant. Il serait plus pertinent, à l’instar du calcul du déficit public dans les normes européennes, que le conseil d’administration de la caisse nationale de retraite universelle puisse délibérer sur des objectifs à moyen terme (10 ans) de réduction du déficit et le cas échéant modifier les paramètres concernés par ledit article.

En outre, le ratio recettes/ dépenses de retraites doit être apprécié indépendamment de l’évolution conjoncturelle. C’est donc sur le déficit structurel qu’il est important d’observer l’évolution du déficit. Le cycle de cinq années ne correspond en rien à l‘évolution structurelle de l’évolution des dépenses et des recettes.