- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi organique, après engagement de la procédure accélérée, relatif au système universel de retraite (n°2622)., n° 2687-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
- Amendement parent : Amendement n°1187
À l’alinéa 2, après le mot :
« peut »
insérer le mot :
« être ».
Ce sous-amendement est rédactionnel. Nous souhaitons appuyer l'amendement concerné qui propose d'encadrer la rémunération du président et des membres de l'Autorité de la concurrence. Nous souhaitons réaffirmer notre opposition à cette réforme des retraites.
Concernant les femmes, les mesures de compensation ne rassurent pas. En effet, c’est une logique familialiste qui préside. Les coups de pouce seront donnés aux femmes en couple ou à celles qui ont des enfants. Aujourd’hui les parents perçoivent une majoration de leurs retraites de 10% à la naissance du 3e enfant. Le gouvernement prévoit que cette majoration soit de 5% dès le premier enfant, dont 2,5% pour la mère et 2,5% au choix. Compte-tenu des inégalités salariales, ceux-ci auront tout intérêt à attribuer cette majoration "au choix" à la pension du père. C'est pourtant le salaire des femmes qui est impacté en moyenne de 5% de l'heure pendant cinq ans, pour chaque enfant.