- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi organique, après engagement de la procédure accélérée, relatif au système universel de retraite (n°2622)., n° 2687-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
- Amendement parent : Amendement n°1414
À l’alinéa 3, substituer aux mots :
« chaque année »
le mot :
« annuellement ».
Ce sous-amendement a pour but d'appuyer cet amendement du groupe GDR visant à encadrer la rémunération du Président et des membres du Comité d'indemnisation des victimes des essais nucléaires.
D'une part, nous pensons qu'il est important de plafonner la rémunération de ces "experts" nommés par le Président de la République. Leur motivation doit être l'intérêt général et non un salaire confortable.
En outre, nous pensons qu'il est important que ces membres ne puissent cumuler des pensions de retraite avec ce type de rémunération. Car même en plafonnant les rémunérations, si de tels cumuls étaient possibles, ces membres pourraient avoir des rémunérations extrêmement avantageuses, financées par l'argent public.
Nous pensons que cet argent serait plus utilement utilisé ailleurs, par exemple en indemnisant mieux ces victimes d'essais nucléaires. C'est donc le sens de ce sous-amendement.