- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi organique, après engagement de la procédure accélérée, relatif au système universel de retraite (n°2622)., n° 2687-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
- Amendement parent : Amendement n°1462
À l’alinéa 3, substituer aux mots :
« chaque année »
les mots :
« tous les ans ».
Ici, nous appuyons l'amendement concerné qui vise à encadrer les revenus du président et des membres de l’Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires.
Au-delà de ce sous-amendement rédactionnel, nous souhaitons expliciter le contre-projet que nous défendons pour une réelle réforme du système de retraite.
Nous assumons de penser la retraite comme un temps de l’émancipation individuelle et collective. Repos, recherche intellectuelle, voyages, engagement associatif, vie amicale et familiale, garde des enfants : la retraite est un nouvel âge de la vie durant lequel nous pouvons nous investir autrement pour soi, ses proches et la collectivité. Nous refusons la logique libérale du point qui suppose que les salaires de début de carrière valent autant que ceux de fin de carrière. Nous réaffirmons que les retraites se basent sur la cotisation et la validation de trimestres acquis. Cinq grands principes fondent notre réforme : la liberté de partir à la retraite à 60 ans, 40 annuités, 10 meilleures années, minimum vieillesse portée au seuil de pauvreté et une retraite au moins au niveau du SMIC pour une carrière complète.