- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi organique, après engagement de la procédure accélérée, relatif au système universel de retraite (n°2622)., n° 2687-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
À l’alinéa 7, après le mot :
« garanties »
insérer le mot :
« fausses »
Par cet amendement, nous souhaitons mettre en lumière le fait que les "garanties" proposées par le rapporteur M. Véran avec cet amendement en commission ne sont qu'un effet d'annonce et qu'elles n'apportent en réalité aucune garantie.
Dans cet article 1, le Gouvernement proposait une règle d'or concernant le déficit du système de retraite, mais évidemment aucune règle d'or concernant le maintien des pensions. Face à nos critiques sur ce point, le rapporteur a voulu tenter d'éteindre l'incendie en proposant un amendement censé apporter des garanties concernant les pensions des Françaises et des Français.
Mais même avec ces "garanties" les pensions de nos concitoyens pourront fondre drastiquement. C'est pourquoi nous préférons parler de "fausses garanties".
A l'inverse, la France insoumise propose des garanties solides dans son contre-projet. Tous les salaires passés seront indexés sur l’évolution annuelle moyenne des salaires pour leur prise en compte dans le calcul des pensions. Et nous garantirons à tou·te·s les retraité·e·s que leur pension suivra chaque année la hausse des prix.