- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi organique, après engagement de la procédure accélérée, relatif au système universel de retraite (n°2622)., n° 2687-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
À l’alinéa 8, substituer aux mot :
« 1 le coefficient »
les mots :
« l’évolution annuelle des prix hors tabac constatée l’année précédente, ou à 0 lorsque cette évolution annuelle est négative, le taux »
Par cet amendement, nous souhaitons vous proposer une réelle garantie du maintien du pouvoir d'achat des retraités.
Cette proposition est issue de notre contre-projet. Elle vise à éviter une arnaque qui peut avoir lieu chaque année si le gouvernement décide de geler les montants des retraites versées. Ainsi, en 2018, le gouvernement a cessé d’augmenter les retraites en fonction de la hausse des prix. Même si les loyers et les produits de première nécessité explosaient, les retraités devaient y faire face sans coup de pouce. Heureusement, la mobilisation des Gilets jaunes a permis de revenir sur la décision concernant les retraites inférieures à 2 000 € par mois.
Mais, ce sursis est provisoire et laisse un quart des retraité·e·s de côté. Nous proposons donc d'en faire une règle d’or : garantir à tou·te·s les retraité·e·s que leur pension suivra chaque année la hausse des prix.