- Texte visé : Projet de loi, adopté par le Sénat, après engagement de la procédure accélérée, d’accélération et de simplification de l’action publique, n° 2750 rectifié
- Stade de lecture : 1ère lecture (2ème assemblée saisie)
- Examiné par : Commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi d’accélération et de simplification de l’action publique
I. – À la première phrase de l’alinéa 3, après le mot :
« demande »,
supprimer les mots :
« , selon les cas, de la commission départementale de la nature, des paysages et des sites ou ».
II. – En conséquence, supprimer les alinéas 5 et 6.
Il convient de maintenir la consultation de cette commission départementale de la nature, des paysages et des sites pour les sujets sensibles que sont les pollutions engendrées par les éoliennes et les carrières. La législation sur ce point doit rester en état.
Aussi, cet amendement prévoir de préserver la saisine obligatoire de la commission départementale de la nature, des paysages et des sites lors de l’instruction d’un dossier pour l’ouverture d’une carrière, ou l’installation d’une éolienne.
Il existe en France une grande sensibilité sur les risques d’atteintes portées au patrimoine naturel lors de l’implantation d’une éolienne. Si l’on peut comprendre la volonté du Gouvernement de simplifier des procédures qui peuvent être longues, il n’est pas raisonnable, dans la situation actuelle, de rendre optionnels des avis si importants pour les populations concernées.