Fabrication de la liasse
Rejeté
(mercredi 27 mai 2020)
Photo de monsieur le député Éric Coquerel
Photo de madame la députée Clémentine Autain
Photo de monsieur le député Ugo Bernalicis
Photo de monsieur le député Alexis Corbière
Photo de madame la députée Caroline Fiat
Photo de monsieur le député Bastien Lachaud
Photo de monsieur le député Michel Larive
Photo de monsieur le député Jean-Luc Mélenchon
Photo de madame la députée Danièle Obono
Photo de madame la députée Mathilde Panot
Photo de monsieur le député Loïc Prud'homme
Photo de monsieur le député Adrien Quatennens
Photo de monsieur le député Jean-Hugues Ratenon
Photo de madame la députée Muriel Ressiguier
Photo de madame la députée Sabine Rubin
Photo de monsieur le député François Ruffin
Photo de madame la députée Bénédicte Taurine

Le Gouvernement présente, sous forme d’annexe générale au projet de loi de règlement de l’année, un document présentant la décomposition entre évolution spontanée des recettes fiscales et l’impact des mesures prises sur les comportements.

Exposé sommaire

Par cet amendement, nous demandons, conformément aux recommandations de la Cour des comptes, un renforcement de l’information mise à disposition des parlementaires concernant les recettes fiscales lors du règlement du budget.

Lors de la loi de règlement, le Parlement peut apprécier l’évolution des recettes fiscales. Cependant, l’évolution des recettes fiscales peut être liée à deux facteurs bien distincts. Ces recettes fiscales peuvent en effet évoluer de manière « spontanée » - par exemple elles augmentent avec le niveau général des revenus. Mais elles peuvent également évoluer du fait de l’impact des mesures prises sur les comportements.

Prenons l’exemple de la flat tax. Une partie de l’évolution des recettes fiscales de ce nouvel impôt est dû à l’effet d’aubaine que nous avons largement dénoncé par le passé. Le fait que la flat tax ait rapporté plus que prévu l’an dernier est tout sauf une bonne nouvelle : elle indique simplement un transfert massif des salaires et des investissements vers les versements de dividendes. Or, avec les informations actuellement disponibles, ce mécanisme demeure invisible.

La décomposition que nous demandons permettrait d’évaluer véritablement les réformes fiscales du Gouvernement. Cet amendement, qui reprend une proposition de la Cour des comptes, s’inscrit donc pleinement dans la philosophie du « Printemps de l’évaluation ».