Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Paul Christophe
Photo de madame la députée Agnès Firmin Le Bodo
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Photo de monsieur le député Pascal Brindeau
Photo de madame la députée Laure de La Raudière
Photo de monsieur le député Stéphane Demilly
Photo de madame la députée Béatrice Descamps
Photo de monsieur le député Philippe Dunoyer
Photo de monsieur le député Philippe Gomès
Photo de monsieur le député Antoine Herth
Photo de monsieur le député Jean-Christophe Lagarde
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Photo de madame la députée Lise Magnier
Photo de monsieur le député Pierre Morel-À-L'Huissier
Photo de monsieur le député Christophe Naegelen
Photo de madame la députée Maina Sage
Photo de madame la députée Nicole Sanquer
Photo de monsieur le député Francis Vercamer
Photo de monsieur le député Jean-Luc Warsmann
Photo de monsieur le député Michel Zumkeller

Compléter l’alinéa 1 par les mots :

« , à l’exclusion des régies d’avances et de recettes, des organismes qui gèrent un régime de retraite ou des organismes qui détiennent des disponibilités majoritairement issues de cotisations de personnes privées. »

Exposé sommaire

L’article 3 a pour objet de centraliser les trésoreries d’organismes publics ou privés chargés d’une mission de service public. Cette mesure aurait pour vertu de consolider la gestion de la trésorerie de l’État.
 
Toutefois le Gouvernement, l’administration et la représentation nationale ne connaissent pas le périmètre de cette habilitation. C’est pourquoi le Gouvernement demande un délai de 12 mois pour recenser et dialoguer avec les dits organismes inconnus à ce jour, tout en ayant une habilitation d’une portée très générale pour ne pas dire flou.
Mais si le Gouvernement demande 12 mois pour prendre une ordonnance et dialoguer, cela signifie qu’il n’y a pas urgence. Et bonne nouvelle, il n’a pas besoin d’une ordonnance pour recenser et dialoguer avec les organismes.
 
Cet amendement propose d’exclure de la notion, très large de l’habilitation, les régies d'avances et de recettes pour des raisons des raisons de facilités d’encaissement de recettes mais aussi les organismes de retraite, de base et complémentaire, dont les réserves sont destinées à financer les pensions de leurs adhérents, ainsi que les organismes détenant des disponibilités majoritairement issues de cotisations de personnes privées.
Il apparait ainsi nécessaire de les exclure des organismes finançant la trésorerie de l’État.