Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Éric Diard
Photo de monsieur le député Thibault Bazin
Photo de monsieur le député Jacques Cattin
Photo de monsieur le député Fabien Di Filippo
Photo de monsieur le député Jean-Louis Masson
Photo de monsieur le député Jean-Claude Bouchet
Photo de monsieur le député Arnaud Viala
Photo de monsieur le député Gilles Lurton
Photo de madame la députée Emmanuelle Anthoine
Photo de madame la députée Valérie Bazin-Malgras
Photo de monsieur le député Patrick Hetzel
Photo de monsieur le député Pierre Vatin
Photo de monsieur le député Julien Dive
Photo de monsieur le député Michel Herbillon
Photo de monsieur le député Stéphane Viry
Photo de monsieur le député Claude de Ganay

Après le mot :

« publics »

supprimer la fin de l’alinéa 1.

Exposé sommaire

Cet amendement de repli vise à épargner du dispositif les personnes morales de droit privé régies par des règles de comptabilité publique. Comme il l’a été expliqué dans le précédent amendement, le fait de décentraliser les trésoreries de différents organismes relevant de la comptabilité publique au sein du Trésor public serait un jeu économique à somme nulle. Or, il parait injuste d’y inclure les personnes privées chargées d’une mission de service public, car elles bénéficient de la libre gestion financière et d’un contrôle financier qui leur permet d’anticiper leurs besoins futurs, ce qui disparaitrait si le présent article venait à être adopté tel quel.
 
Par extension, ce dispositif reviendrait à nationaliser la trésorerie de personnes morales de droit privé qui sont chargées d’une mission de service public, sans pour autant que cette mission soit exercée à titre principal.
 
Enfin, certaines de ces personnes privées ne reçoivent aucune subvention publique, alors qu’elles assurent une mission de service public et n’ont pas d’objet commercial. Le présent dispositif les pénaliserait grandement en l’état. C’est pourquoi cet amendement vise à restreindre ce dispositif aux seules personnes de droit public.