Fabrication de la liasse
Photo de madame la députée Caroline Fiat
Photo de madame la députée Clémentine Autain
Photo de monsieur le député Ugo Bernalicis
Photo de monsieur le député Éric Coquerel
Photo de monsieur le député Alexis Corbière
Photo de monsieur le député Bastien Lachaud
Photo de monsieur le député Michel Larive
Photo de monsieur le député Jean-Luc Mélenchon
Photo de madame la députée Danièle Obono
Photo de madame la députée Mathilde Panot
Photo de monsieur le député Loïc Prud'homme
Photo de monsieur le député Adrien Quatennens
Photo de monsieur le député Jean-Hugues Ratenon
Photo de madame la députée Muriel Ressiguier
Photo de madame la députée Sabine Rubin
Photo de monsieur le député François Ruffin
Photo de madame la députée Bénédicte Taurine

Supprimer l'alinéa 6. 

Exposé sommaire

Par cet amendement de suppression nous souhaitons alerter sur la complexité pour les Français résidant au Royaume-Uni d’obtenir le settled status. En effet, le statut de résident permanent proposé à tous les ressortissants européens qui souhaiteraient rester vivre au Royaume-Uni après le Brexit s’apparente à un parcours du combattant.

Sa demande se fait via un formulaire en ligne qui rencontre de nombreux problèmes techniques, ou par une application seulement disponible sur les appareils Android et iPhone 7. Pour les personnes âgées, ou les personnes qui ne disposent pas d’une connexion internet facilement accessible, le processus se complexifie davantage. Ajoutons que toutes les administrations françaises sont situées à Londres. Pour les ressortissants français vivant hors de la capitale anglaise, il est d’autant plus difficile de se faire aider ou d’obtenir un des multiples document requis par le processus.

Et l’enjeu n’est pas des moindres, le ministre de la Sécurité britannique a averti que les citoyens de l’UE pourraient être expulsés du Royaume-Uni s’ils ne demandaient pas le statut d’établissement après le Brexit. Le Gouvernement français se doit donc d’aider ses ressortissants souhaitant rester vivre au Royaume-Uni à obtenir le settled status.