Recherche dans la base des amendements
- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, relatif à la dette sociale et à l’autonomie (n°3019)., n° 3067-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
























































































































































































































































































Compléter l’alinéa 8 par la phrase suivante :
« La réflexion est nourrie par l’intervention des nombreux financeurs participant à cette politique aux côtés de la sécurité sociale, ainsi que par les échanges avec les associations de retraités et les représentants d’usagers. »
Le Gouvernement s’apprête à remettre au Parlement un rapport sur les conditions de création d’un nouveau risque ou d’une nouvelle branche de sécurité sociale relatifs à l’aide à l’autonomie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.
Ce rapport fait l’objet d’une réflexion qui doit associer à la fois les financeurs de la prise en charge de la perte d’autonomie (Assurance Maladie, conseils départementaux, CNSA, caisses de retraite), mais aussi des associations de représentants des publics concernés.
Les associations de représentation des retraités, des grands-parents et les organisations syndicales de retraités, notamment, apparaissent comme des acteurs incontournables de la réflexion engagée en matière de politique Grand âge. Les seniors forment en effet le public qui pourra être concerné par les mesures de maintien de l’autonomie dans les années à venir. Bien souvent, ils pensent déjà à la préparation de leurs vieux jours. Nombre d’entre eux sont par ailleurs aidants de leurs parents très âgés, en perte d’autonomie, et les associer à la démarche valoriserait donc le rôle-pivot joué par les retraités au sein de la famille et, plus globalement, de la société.
Les associations de représentants des personnes en situation de handicap et des proches de personnes en situation de handicap sont, également, à-même d’enrichir les débats.