Fabrication de la liasse
Non soutenu
(mercredi 8 juillet 2020)
Photo de madame la députée Sabine Rubin

Sabine Rubin

Membre du groupe La France insoumise

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Photo de madame la députée Clémentine Autain

Clémentine Autain

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Photo de monsieur le député Ugo Bernalicis

Ugo Bernalicis

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Photo de monsieur le député Éric Coquerel

Éric Coquerel

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Photo de monsieur le député Alexis Corbière

Alexis Corbière

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Photo de madame la députée Caroline Fiat

Caroline Fiat

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Photo de monsieur le député Bastien Lachaud

Bastien Lachaud

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Photo de monsieur le député Michel Larive

Michel Larive

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Photo de monsieur le député Jean-Luc Mélenchon

Jean-Luc Mélenchon

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Photo de madame la députée Danièle Obono

Danièle Obono

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Photo de madame la députée Mathilde Panot

Mathilde Panot

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Photo de monsieur le député Loïc Prud'homme

Loïc Prud'homme

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Photo de monsieur le député Adrien Quatennens

Adrien Quatennens

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Photo de monsieur le député Jean-Hugues Ratenon

Jean-Hugues Ratenon

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Photo de madame la députée Muriel Ressiguier

Muriel Ressiguier

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Photo de monsieur le député François Ruffin

François Ruffin

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Photo de madame la députée Bénédicte Taurine

Bénédicte Taurine

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Au deuxième alinéa de l’article 238 A du code général des impôts, le taux : « 40 % » est remplacé par le taux : « 30 % ».

Exposé sommaire

Par cet amendement, nous reprenons la proposition de l’association Attac, visant à faire passer de 40% à 30%, le seuil d’imposition due en France en deçà duquel un régime fiscal est qualifié de privilégié. Il s’agit ainsi de renforcer le recours au dispositif de lutte contre l’évitement illégal de l’impôt, via la notion de régime fiscal privilégié. Depuis le 1er janvier 2020, les pays pratiquant un seul d’imposition inférieur de 40% à l’imposition françaises (contre 50% auparavant), font l’objet de mesures visant à empêcher l’évasion fiscale : l’imposition en France des bénéfices d’une société étrangère contrôlée (SEC), l’encadrement strict de la déduction de certaines charges ou encore l’assouplissement de l’application de l’article 57 du CGI pour les prix de transfert.

En 2018, lorsque le seuil était fixé à 50%, le dispositif n’a été utilisé qu’à 33 reprises, avec la baisse progressive du taux normal d’impôt sur les sociétés d’ici à 2022, il est probable que le nouveau seuil de 40% ne soit pas significativement plus facile à atteindre que l’ancien seuil de 50%, avec un taux normal d’IS plus élevé. Notre objectif n’étant pas de se contenter de maintenir le faible recours à un dispositif efficace, nous proposons de permettre une véritable augmentation de l’application de la notion de régime fiscal privilégiée.