Fabrication de la liasse
Retiré
(mercredi 8 juillet 2020)
Photo de madame la députée Fadila Khattabi
Photo de monsieur le député Pierre Venteau
Photo de madame la députée Florence Granjus
Photo de monsieur le député Thierry Michels
Photo de monsieur le député Jean-Pierre Pont
Photo de monsieur le député Xavier Batut
Photo de monsieur le député Patrick Vignal
Photo de madame la députée Monica Michel-Brassart
Photo de madame la députée Souad Zitouni
Photo de monsieur le député Patrice Perrot
Photo de madame la députée Caroline Janvier
Photo de madame la députée Carole Grandjean
Photo de madame la députée Barbara Bessot Ballot
Photo de madame la députée Nicole Dubré-Chirat
Photo de monsieur le député Sylvain Maillard
Photo de monsieur le député Jacques Krabal
Photo de madame la députée Christine Hennion
Photo de madame la députée Danièle Hérin
Photo de monsieur le député Didier Martin
Photo de monsieur le député Stéphane Claireaux
Photo de monsieur le député François Jolivet
Photo de madame la députée Sereine Mauborgne
Photo de monsieur le député Yves Daniel
Photo de madame la députée Mireille Robert
Photo de madame la députée Corinne Vignon
Photo de monsieur le député Jean-Luc Fugit
Photo de monsieur le député Patrice Anato
Photo de madame la députée Marie-Christine Verdier-Jouclas
Photo de monsieur le député Florent Boudié
Photo de monsieur le député Hervé Pellois
Photo de madame la députée Laurence Vanceunebrock
Photo de monsieur le député Yannick Haury
Photo de monsieur le député Rémy Rebeyrotte
Photo de madame la députée Annaïg Le Meur
Photo de madame la députée Anne Brugnera
Photo de monsieur le député Belkhir Belhaddad

Le Gouvernement remet au Parlement dans un délai de six mois à compter de la publication de la présente loi un rapport sur le financement de l’apprentissage dans la fonction publique concernant ses trois versants à savoir la fonction publique d'État, territoriale et hospitalière, et permettant ainsi d’évaluer les dispositions prévues par la loi n° 2019‑828 du 6 août 2019 relative à la transformation de la fonction publique.

Exposé sommaire

Le présent amendement propose une évaluation du financement de l'apprentissage dans la fonction publique. 

En effet, si le présent projet de loi de finances rectificative permet l'ouverture de crédits (300 millions) à destination des entreprises privées afin qu'elles puissent continuer de recruter des apprentis malgré les difficultés engendrées par la crise actuelle, aucune mesure ne concerne en revanche le recrutement d'apprentis dans la fonction publique.

Pourtant, la fonction publique dans son ensemble peine à développer l'apprentissage. Face à ce constat, la loi n°2019-828 du 6 août 2019 relative à la transformation de la fonction publique prévoyait plusieurs dispositions visant à rééquilibrer la situation. Dans la fonction publique territoriale plus particulièrement, il a été acté que le financement reposerait en grande partie sur le CNFPT ainsi que sur un système de convention conclue entre le CNFPT, l’autorité territoriale-employeur et le Centre de formation d’apprentis (CFA).

Cependant, la majorité des acteurs, aussi bien au niveau national que local, ont pointé des difficultés voire une absence de mise en application de ces dispositions. Une réalité qui risque de s'aggraver compte-tenu des conséquences prévisibles de la crise économique à venir.

Si on note une augmentation globale et significative du nombre de contrats d'apprentissage (+16% en 2019-2020) dans le secteur privé, les résultats sont tout autre dans la fonction publique où l'on enregistre une baisse pouvant aller jusqu'à -40% selon l'Association nationale des apprentis de France (ANAF).

Dans le contexte de la crise actuelle, l'emploi des jeunes doit être une priorité. Nous le savons, l'apprentissage constitue l'un des meilleurs leviers en la matière et la fonction publique, notamment les collectivités, ont un rôle à jouer.

Compte-tenu de ces enjeux et en cohérence avec les mesures votées dans le cadre de la loi du 6 août 2019, le présent amendement vise à dresser un état des lieux précis et chiffré du financement de l'apprentissage dans la fonction publique et ce, concernant ses trois versants, à savoir État, territoriale et hospitalière.