Fabrication de la liasse
Rejeté
(jeudi 9 juillet 2020)
Photo de monsieur le député Frédéric Descrozaille

Frédéric Descrozaille

Membre du groupe La République en Marche

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Photo de madame la députée Laurianne Rossi

Laurianne Rossi

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Photo de monsieur le député Jean-Luc Fugit

Jean-Luc Fugit

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Photo de madame la députée Pascale Fontenel-Personne

Pascale Fontenel-Personne

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Photo de madame la députée Souad Zitouni

Souad Zitouni

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Photo de monsieur le député Xavier Batut

Xavier Batut

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Photo de monsieur le député Hervé Pellois

Hervé Pellois

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Photo de monsieur le député Yannick Haury

Yannick Haury

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Photo de madame la députée Danielle Brulebois

Danielle Brulebois

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Photo de monsieur le député Patrick Vignal

Patrick Vignal

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Photo de madame la députée Frédérique Lardet

Frédérique Lardet

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Photo de madame la députée Pascale Boyer

Pascale Boyer

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Photo de madame la députée Danièle Hérin

Danièle Hérin

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Photo de monsieur le député Patrice Perrot

Patrice Perrot

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Photo de madame la députée Nicole Le Peih

Nicole Le Peih

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I. – À l’alinéa 3, supprimer les mots :

« de moins de 250 salariés ».

II. – Compléter cet article par l’alinéa suivant :

« X. La perte de recettes résultant pour les organismes de sécurité sociale du présent amendement est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts. »

Exposé sommaire

L’article 18 définit le périmètre des entreprises qui pourront prétendre à des exonérations de cotisations patronales en ciblant notamment, d’une part, les secteurs relevant du tourisme, de l’hôtellerie, de la restauration, du sport, de la culture, du transport aérien et de l’évènementiel, d’autre part, les secteurs qui, à l’amont de ceux-ci, en sont dépendants.

Il limite le bénéfice de cette mesure aux entreprises de moins de 250 salariés.

L’intensité et la persistance de la crise n’étant pas liées à la taille de l’entreprise, il est proposé de supprimer ce plafond qui est sans rapport aucun avec le besoin d’accompagnement des entreprises en souffrance, de l’aval, comme de l’amont.

Les cas de Renault ou d’Air France témoignent de cette évidence.