Fabrication de la liasse
Non soutenu
(jeudi 2 juillet 2020)
Photo de monsieur le député Xavier Breton

Xavier Breton

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Photo de madame la députée Bérengère Poletti

Bérengère Poletti

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Photo de monsieur le député Jean-Marie Sermier

Jean-Marie Sermier

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Patrick Hetzel

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Photo de monsieur le député Éric Straumann

Éric Straumann

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Pierre Vatin

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Photo de monsieur le député Jean-Louis Masson

Jean-Louis Masson

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Emmanuelle Anthoine

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Photo de monsieur le député Thibault Bazin

Thibault Bazin

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Photo de madame la députée Valérie Bazin-Malgras

Valérie Bazin-Malgras

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Photo de monsieur le député Arnaud Viala

Arnaud Viala

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Photo de monsieur le député Jean-Claude Bouchet

Jean-Claude Bouchet

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Photo de monsieur le député Dino Cinieri

Dino Cinieri

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Photo de madame la députée Valérie Beauvais

Valérie Beauvais

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Marianne Dubois

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Photo de monsieur le député Frédéric Reiss

Frédéric Reiss

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I. – À la première phrase de l’alinéa 9, substituer aux mots :

« en 2021 et en 2022 »

les mots :

« entre 2021 et 2023 ».

II. – Compléter cet article par les deux alinéas suivants :

« II. – La perte de recettes pour l’État est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle aux droits mentionnés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

 

Exposé sommaire

Le projet de loi de finances rectificative pour 2020 prévoit un système d’avances remboursables des pertes de recettes des droits de mutation à titre onéreux (DMTO) des Départements dues à la crise sanitaire.

Ces avances de 2 Md€ en 2020 et 0,7 Md€ en 2021 visent à soutenir les collectivités dont la situation financière s’avère particulièrement dégradée du fait du ralentissement de l’activité lié aux mesures d’endiguement sanitaire mises en œuvre afin de lutter contre l’épidémie de Covid-19.

Le texte initial prévoit qu’elles fassent l’objet d’un remboursement ultérieur en 2021 et 2022 par les Départements et dès 2020 si cela est possible.

Le dispositif est défini par rapport à une baisse anticipée de -25 % des DMTO en 2020. La perte de recettes fiscales pourrait néanmoins s’avérer plus importante, au niveau national ou pour certains territoires donnés. 

Par conséquent, si le remboursement des avances de DMTO du Gouvernement demeurera une priorité pour les Départements, il est demandé à l’État de bien vouloir accorder un délai supplémentaire d’un an, pour ne pas entraver la capacité financière future des collectivités départementales.