- Texte visé : Projet de loi de finances rectificative pour 2020, n° 3074
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
- Mission visée : Plan d’urgence face à la crise sanitaire
Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :
(en euros) | ||||
Programmes | Autorisations d’engagement suppl. ouvertes | Autorisations d’engagement annulées | Crédits de paiement suppl. ouverts | Crédits de paiement annulés |
Prise en charge du dispositif exceptionnel de chômage partiel à la suite de la crise sanitaire | 0 | 0 | 0 | 0 |
Fonds de solidarité pour les entreprises à la suite de la crise sanitaire | 0 | 0 | 0 | 0 |
Renforcement exceptionnel des participations financières de l’État dans le cadre de la crise sanitaire | 0 | +1 000 000 000 | 0 | +1 000 000 000 |
Compensation à la sécurité sociale des allègements de prélèvements pour les entreprises les plus touchées par la crise sanitaire (nouveau) | 0 | 0 | 0 | 0 |
Plan de soutien aux transports publics locaux(ligne nouvelle) | +1 000 000 000 | 0 | +1 000 000 000 | 0 |
TOTAUX | +1 000 000 000 | +1 000 000 000 | +1 000 000 000 | +1 000 000 000 |
SOLDE | 0 | 0 |
Cet amendement de crédits du groupe Socialistes et apparentés vise à financer et mettre en oeuvre un plan de soutien aux transports publics locaux doté de 1 milliard d'euros en 2020.
Force est de constater que le Gouvernement a présenté plusieurs plans sectoriels mais semble négliger le rôle essentiel joué par les transports publics locaux et les difficultés que le secteur du transport public rencontre aujourd'hui en raison de la crise sanitaire.
Dans le cadre du PLFR-3, les députés socialistes et apparentés ont déposé des amendements visant à :
- Compenser toutes les autorités organisatrices de la mobilité des pertes de versement mobilité ;
- Financer un plan de soutien à destination du secteur du ferroviaire.
Cet amendement vise à compléter ces deux amendements. Le milliard d'euros dégagé a vocation à :
- Entretenir les infrastructures de transport existantes mais aussi les développer ;
- Verdir la flotte des véhicules de transport public ;
- Soutenir l'innovation, notamment en matière digitale pour favoriser les mobilités partagées et l'intermodalité.
Ce plan de soutien pourrait à terme s'accompagner d'une réduction du taux de TVA applicable aux transports publics.
Afin de respecter les règles de recevabilité financière des amendements de crédits, cet amendement :
- Annule 1 milliard d'euros d'autorisations d'engagement et de crédits de paiement sur l'action 01 "Renforcement exceptionnel des participations financières de l'État dans le cadre de la crise sanitaire" du programme n° 358 "Renforcement exceptionnel des participations financières de l’État dans le cadre de la crise sanitaire" ;
- Ouvre 1 milliard d'euros d'autorisations d'engagement et de crédits de paiement sur l'action 01 "Soutien aux transports publics locaux" du nouveau programme "Plan de soutien aux transports publics locaux".
Les députés socialistes et apparentés tiennent à souligner qu’ils n’ont en réalité aucune intention de réduire le montant des AE et CP du programme n° 358.