Fabrication de la liasse
Non soutenu
(vendredi 3 juillet 2020)
Photo de monsieur le député Jean-Marc Zulesi

Jean-Marc Zulesi

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Photo de madame la députée Barbara Pompili

Barbara Pompili

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Photo de madame la députée Bérangère Abba

Bérangère Abba

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Photo de monsieur le député Patrice Anato

Patrice Anato

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Photo de monsieur le député Florent Boudié

Florent Boudié

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Photo de madame la députée Anne Brugnera

Anne Brugnera

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Photo de monsieur le député Stéphane Buchou

Stéphane Buchou

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Photo de monsieur le député Jean-Charles Colas-Roy

Jean-Charles Colas-Roy

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Photo de madame la députée Typhanie Degois

Typhanie Degois

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Photo de monsieur le député Michel Delpon

Michel Delpon

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Photo de monsieur le député Jean-Luc Fugit

Jean-Luc Fugit

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Photo de monsieur le député Alexandre Freschi

Alexandre Freschi

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Photo de monsieur le député Yannick Haury

Yannick Haury

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Photo de madame la députée Stéphanie Kerbarh

Stéphanie Kerbarh

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Photo de monsieur le député Yannick Kerlogot

Yannick Kerlogot

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Photo de madame la députée Sandrine Le Feur

Sandrine Le Feur

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Photo de madame la députée Sandra Marsaud

Sandra Marsaud

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Photo de madame la députée Marjolaine Meynier-Millefert

Marjolaine Meynier-Millefert

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Photo de madame la députée Patricia Mirallès

Patricia Mirallès

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Photo de monsieur le député Adrien Morenas

Adrien Morenas

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Photo de madame la députée Claire O'Petit

Claire O'Petit

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Photo de monsieur le député Xavier Paluszkiewicz

Xavier Paluszkiewicz

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Photo de madame la députée Sophie Panonacle

Sophie Panonacle

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Photo de monsieur le député Hervé Pellois

Hervé Pellois

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Photo de monsieur le député Damien Pichereau

Damien Pichereau

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Photo de madame la députée Véronique Riotton

Véronique Riotton

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Photo de madame la députée Nathalie Sarles

Nathalie Sarles

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Photo de madame la députée Élisabeth Toutut-Picard

Élisabeth Toutut-Picard

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Photo de monsieur le député Patrick Vignal

Patrick Vignal

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Photo de madame la députée Souad Zitouni

Souad Zitouni

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Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
ProgrammesAutorisations d’engagement suppl. ouvertesAutorisations d’engagement annuléesCrédits de paiement suppl. ouvertsCrédits de paiement annulés
Prise en charge du dispositif exceptionnel de chômage partiel à la suite de la crise sanitaire0000
Fonds de solidarité pour les entreprises à la suite de la crise sanitaire0000
Renforcement exceptionnel des participations financières de l’État dans le cadre de la crise sanitaire0+65 000 0000+65 000 000
Compensation à la sécurité sociale des allègements de prélèvements pour les entreprises les plus touchées par la crise sanitaire (nouveau)0000
Compensation exceptionnelle des redevances d’infrastructures aux entreprises ferroviaires de transport de marchandises(ligne nouvelle)+65 000 0000+65 000 0000
TOTAUX+65 000 000+65 000 000+65 000 000+65 000 000
SOLDE00
Exposé sommaire

Le fret ferroviaire français a répondu présent face à la crise du Covid19 de façon exemplaire. Grâce à la mobilisation de ses personnels, le secteur a réussi à opérer en moyenne jusqu’à 60% de sa capacité nominale pendant le confinement participant activement au maintien de la chaîne logistique d'approvisionnement.

Pourtant son engagement et son efficacité dans la crise ne peuvent cacher les difficultés du fret ferroviaire français. Le mouvement social sur la réforme des  retraites est venu dès la fin de l'année 2019 fragiliser un équilibre économique déjà instable, avec près de 65 millions d'euros de pertes soit 80% du chiffre d'affaires du secteur. La crise du Covid-19 a aggravé la situation puisque le secteur a tout de même enregistré une baisse de 40% des trafics pendant la crise.

A l'heure de la transition écologique les bénéfices du fret ferroviaire ne sont pas à prouver: impact carbone marginal, maillage territorial extrêmement fin, connectivité sur l'Europe et avec les pôles d'échanges portuaires et aéroportuaires. Conscient de ce potentiel la loi d'orientation des mobilités a acté l’élaboration d'une stratégie nationale pour le fret ferroviaire d'ici au 1er janvier 2021.

Mais il faut aider le secteur à tenir jusque là. C'est pourquoi cet amendement propose de mettre en place un remboursement exceptionnel des péages ferroviaires pour les entreprises ferroviaires de transport de marchandises mobilisées pendant la crise sanitaire, en gage de la reconnaissance de l'Etat face à leur engagement. 

Le montant de 65 millions proposé correspond à six mois de redevances d'infrastructures versées par les entreprises ferroviaires de transport de marchandises entre le 1er janvier 2020 et le 30 juin 2020.

Cet amendement aurait vocation à ne compenser que les redevances versées pour la période de janvier à juin 2020 en créant une ligne exceptionnelle de crédit. Il aura un coût marginal pour le budget de l'Etat comparé à son impact important pour les entreprises de fret ferroviaire.

Afin de respecter les règles de recevabilité financière, cet amendement :

  • crée un nouveau programme intitulé « Compensation exceptionnelle des redevances d’infrastructures aux entreprises ferroviaires de transport de marchandises » au sein de la mission budgétaire « Écologie, développement et mobilité durables », composé d’une action intitulée « Compensation exceptionnelle des redevances d’infrastructures aux entreprises ferroviaires de transport de marchandises » dotée de 65 millions d’euros d’autorisations d’engagement et de crédits de paiement ;
  • Annule 65 millions d'euros d'autorisations d'engagement et de crédits de paiement sur l'action 01 "Renforcement exceptionnel des participations financières de l'État dans le cadre de la crise sanitaire" du programme n° 358 "Renforcement exceptionnel des participations financières de l’État dans le cadre de la crise sanitaire"