Fabrication de la liasse
Rejeté
(jeudi 9 juillet 2020)
Photo de madame la députée Pascale Fontenel-Personne
Photo de monsieur le député Jean-Pierre Pont
Photo de madame la députée Laetitia Saint-Paul
Photo de monsieur le député Patrick Vignal
Photo de monsieur le député Jacques Krabal
Photo de monsieur le député Bertrand Bouyx
Photo de monsieur le député Xavier Batut
Photo de madame la députée Typhanie Degois
Photo de madame la députée Carole Bureau-Bonnard
Photo de madame la députée Danièle Hérin
Photo de monsieur le député Yves Daniel
Photo de madame la députée Danielle Brulebois
Photo de madame la députée Anne Brugnera
Photo de madame la députée Emmanuelle Fontaine-Domeizel
Photo de madame la députée Laurence Vanceunebrock
Photo de monsieur le député Yannick Haury
Photo de monsieur le député Bertrand Sorre
Photo de madame la députée Frédérique Lardet

I. – À l’alinéa 3, substituer à la date :

« 31 mai »,

la date :

« 30 septembre ».

II. – Compléter cet article par l’alinéa suivant :

« X. – La perte de recettes pour les organismes de sécurité sociale est compensée à due concurrence par la majoration des droits mentionnés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts. ».

 

Exposé sommaire

Le présent amendement vise à prolonger la période d’emploi au titre de laquelle les cotisations et contributions sociales mentionnées au I de l’article L. 241-13 du code de la sécurité sociale, à l’exception des cotisations affectées aux régimes de retraite complémentaire légalement obligatoires, font l’objet d’une exonération totale.

Cette mesure est destinée aux secteurs relevant du tourisme, de l’hôtellerie, de la restauration, du sport, de la culture, du transport aérien et de l’évènementiel et dépendants. Or, même si certains de ces secteurs ont pu redémarrer avant le 1er juin, les mesures sanitaires, la période de fréquentation touristique estivale qui ne commence qu’en juillet, l’absence de clientèle étrangère, les incertitudes sur la reprise de consommation et l’évolution de l’épidémie vont inéluctablement retarder la reprise à plein régime d’activité de ces secteurs, qui ont en plus à assumer des déficits de trésorerie, reports d’échéances et charges suite à la période de confinement. 

Du fait de cette reprise de l’activité de façon dégradée, sur l’ensemble de nos bassins de vie qui dépendent de l’économie touristique, il convient donc de permettre à ces secteurs de se relancer dès cet été en les soulageant des cotisations patronales, et de leur redonner confiance pour mettre en œuvre tous les moyens d’une reprise économique dans les meilleurs délais. À l’image de l’économie touristique qui représente plus de 8% du PIB et 2 millions d’emplois directs et indirects, dont la reprise d’activité ne sera que partielle dans l’ensemble de nos territoires.

Il est donc proposé d’étendre l’exonération à la période d’emploi comprise entre le 1er février et le 30 septembre 2020.