Fabrication de la liasse
Retiré
(mercredi 8 juillet 2020)
Photo de madame la députée Danielle Brulebois
Photo de monsieur le député Stéphane Travert
Photo de madame la députée Pascale Boyer
Photo de monsieur le député Xavier Batut
Photo de monsieur le député Stéphane Buchou
Photo de monsieur le député Julien Borowczyk
Photo de madame la députée Sandrine Mörch
Photo de monsieur le député Yannick Haury
Photo de madame la députée Typhanie Degois
Photo de monsieur le député Stéphane Mazars
Photo de monsieur le député Pascal Bois
Photo de madame la députée Nicole Le Peih
Photo de monsieur le député Yannick Kerlogot
Photo de monsieur le député Éric Girardin

Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
ProgrammesAutorisations d’engagement suppl. ouvertesAutorisations d’engagement annuléesCrédits de paiement suppl. ouvertsCrédits de paiement annulés
Prise en charge du dispositif exceptionnel de chômage partiel à la suite de la crise sanitaire+10 000 0000+10 000 0000
Fonds de solidarité pour les entreprises à la suite de la crise sanitaire-10 000 0000-10 000 0000
Renforcement exceptionnel des participations financières de l’État dans le cadre de la crise sanitaire0000
Compensation à la sécurité sociale des allègements de prélèvements pour les entreprises les plus touchées par la crise sanitaire (nouveau)0000
TOTAUX0000
SOLDE00
Exposé sommaire

Cet amendement propose de transférer 10 M€ de l’action unique du programme fonds de solidarité et de les attribuer à l’action unique du programme prise en charge du dispositif exceptionnel de chômage partiel suite à la crise sanitaire afin d'intégrer que le taux horaire de l’allocation d'activité partielle mentionnée à l’article D. 5122-13 du code du travail est fixé à 70% pour les employeurs dont le code NAF est 4939B uniquement pour les salariés avec coefficient 145V, 150V et 155V. Il est appliqué jusqu'au 31 décembre 2020.

Le système d'indemnisation du chômage partiel a permis aux entreprises de transports de voyageurs de gérer leur baisse d'activité ponctuelle sans avoir à licencier leurs salariés. Il est particulièrement utile dans le secteur du transport routier de personnes qui a subi de plein fouet les conséquences de la crise du fait d’un arrêt total d’activité durant de nombreuses semaines. Les entreprises les plus touchées sont celles des autocaristes de tourisme qui ne conventionnent pas avec les collèges tickets. La prolongation du chômage partiel du 1er juillet 2020 au 31 décembre 2020 est indispensable dans les entreprises code NAF 4939B. Ce chômage partiel est limité aux seuls salariés avec coefficient 145V, 150V et 155V.
Avec cette formulation, on cible précisément les entreprises du tourisme qui en ont besoin.