Fabrication de la liasse
Rejeté
(jeudi 9 juillet 2020)
Photo de madame la députée Marjolaine Meynier-Millefert
Photo de madame la députée Laurence Vanceunebrock
Photo de madame la députée Frédérique Tuffnell
Photo de madame la députée Claire Colomb-Pitollat
Photo de monsieur le député Jacques Krabal
Photo de monsieur le député Pierre Cabaré
Photo de madame la députée Danielle Brulebois
Photo de madame la députée Alice Thourot
Photo de monsieur le député Yannick Haury
Photo de monsieur le député Jean-Michel Mis
Photo de madame la députée Danièle Hérin
Photo de monsieur le député Vincent Thiébaut
Photo de madame la députée Aude Bono-Vandorme
Photo de madame la députée Françoise Dumas
Photo de madame la députée Laurianne Rossi
Photo de madame la députée Sandrine Mörch
Photo de monsieur le député Jean-Philippe Ardouin
Photo de monsieur le député Sébastien Cazenove

Dans un délai de six mois à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport analysant la pertinence d’asseoir l’imposition forfaitaire sur les entreprises de réseaux, en ce qu’elle concerne la production éolienne et photovoltaïque, sur la production annuelle d’électricité, en lieu et
place de la puissance installée, pour les installations mises en service à partir du 1er janvier 2021. Cette analyse porte particulièrement sur l’intérêt d’une telle évolution pour une répartition plus équitable des installations de production sur l’ensemble du territoire national, et en conséquence de permettre l’atteinte des objectifs fixés par la programmation pluriannuelle de l’énergie.

Exposé sommaire

Le déploiement des énergies renouvelables dans notre pays se heurte à deux problèmes :

La non-atteinte très probable des objectifs européens de la France (et le risque subséquent de ne pas être en capacité d’atteindre les objectifs de la future PPE)

La très mauvaise répartition des deux principales énergies renouvelables (solaire et éolien) sur le territoire national, avec des problèmes de concentration sur certains territoires, et au contraire d’autres territoires qui se désespèrent de ne pouvoir organiser leur transition énergétique et bénéficier du dynamisme associé. Cette mauvaise répartition pose des problèmes à la fois énergétiques et d’équité territoriale. Elle est d’ailleurs l’une des causes de la non-atteinte des objectifs cités au point 1). Or force est de constater que les dispositifs existants renforcent les disparités plutôt que de les compenser.

Les dispositifs accompagnant le développement de ces deux énergies renouvelables devraient donc être adaptés pour favoriser une répartition plus équitable, en modulant la fiscalité et les aides apportées. Précisons qu’un ajustement adéquat n’entrainerait aucun surcoût direct pour les pouvoirs publics, ni pour les consommateurs et pour les contribuables. On peut même penser que le développement économique induit par le développement des énergies sur tous les territoires sera générateur de richesse nationalement et localement. Précisons par ailleurs que ces dispositifs ne concerneraient que les installations futures, sans effet rétroactif.

Le présent amendement propose donc que le Gouvernement étudie l’adaptation de l’IFER pour que son assiette ne repose plus sur la puissance électrique de l’installation photovoltaïque ou éolienne, mais sur l’électricité produite par celle-ci. En effet, le dispositif actuel inflige une double peine aux sites qui ont un plus faible productible : non seulement ils produisent moins, mais en plus ils sont taxés plus fortement au MWh produit (si on compare deux sites à même puissance). Un développeur sera donc systématiquement doublement incité à s’orienter uniquement vers les sites au plus fort productible. Proportionner l’IFER à la production permettrait donc de rééquilibrer un peu la situation, et de favoriser une meilleure répartition.

Amendement proposé par Valorem