Fabrication de la liasse
Retiré
(jeudi 2 juillet 2020)
Photo de madame la députée Maina Sage
Photo de monsieur le député Christophe Naegelen
Photo de madame la députée Sophie Auconie
Photo de monsieur le député Guy Bricout
Photo de monsieur le député Pascal Brindeau
Photo de monsieur le député Meyer Habib
Photo de monsieur le député Jean-Christophe Lagarde
Photo de monsieur le député Pierre Morel-À-L'Huissier
Photo de monsieur le député Michel Zumkeller
Photo de monsieur le député Raphaël Gérard
Photo de monsieur le député Mansour Kamardine

Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
ProgrammesAutorisations d’engagement suppl. ouvertesAutorisations d’engagement annuléesCrédits de paiement suppl. ouvertsCrédits de paiement annulés
Presse et médias0000
Livre et industries culturelles-1 200 0000-1 200 0000
Soutien à la diffusion à destination des médias audiovisuels en outre-mer(ligne nouvelle)+1 200 0000+1 200 0000
TOTAUX0000
SOLDE00
Exposé sommaire

Les médias audiovisuels ultramarins ont, durant la période de crise sanitaire, fortement été mis à contribution afin d’informer au mieux les populations, et ainsi permettre de promouvoir les bonnes pratiques, ce qui ne leur a pas permis de bénéficier des dispositifs de chômage partiel. La santé économique de ces médias repose en grande partie sur les revenus publicitaires engrangés. Cependant, le confinement a grandement réduit le nombre d’annonceurs mettant les chaînes en grande difficulté financière face à des coûts structuraux relatifs à la diffusion dans les territoires déjà très élevés.

Ces chaînes sont indispensables à la garantie du pluralisme, ainsi qu’à la promotion de nos territoires, ainsi la continuité de leurs services ne saurait être assurée sans un soutien à la diffusion estimé à 1,2 millions d’euros. Ce montant a été évalué par l’association des télévisions des Outre-mer, ainsi que le Syndicat des professionnels de l’Audiovisuel des départements d’Outre-mer.

C’est pourquoi l’amendement prévoit la création d’un nouveau programme à destination d’un fonds de « Soutien à la diffusion à destination des médias audiovisuels en outre-mer » doté de 1.2 millions d’euros à son action 1.

Il réduit en conséquence d’autant les crédits de l’action 01 – « Livre et industries culturelles » au sein du programme « 334 – Livre et industries culturelles. » Cette réduction a pour but de se conformer aux exigences de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF) qui oblige, lorsque l’auteur d’un amendement souhaite augmenter les crédits d’un programme, à diminuer les crédits d’un autre programme d’autant. Il n’est pas envisagé de restreindre les moyens alloués aux participations financières de l’État.