Fabrication de la liasse
Rejeté
(vendredi 3 juillet 2020)
Photo de madame la députée Sylvia Pinel

Sylvia Pinel

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Photo de monsieur le député Michel Castellani

Michel Castellani

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Photo de monsieur le député François Pupponi

François Pupponi

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Photo de monsieur le député Philippe Vigier

Philippe Vigier

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Photo de monsieur le député Jean-Félix Acquaviva

Jean-Félix Acquaviva

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Photo de monsieur le député Paul-André Colombani

Paul-André Colombani

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Photo de madame la députée Jeanine Dubié

Jeanine Dubié

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Photo de madame la députée Frédérique Dumas

Frédérique Dumas

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Photo de monsieur le député Yannick Favennec-Bécot

Yannick Favennec-Bécot

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Photo de madame la députée Sandrine Josso

Sandrine Josso

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Photo de monsieur le député François-Michel Lambert

François-Michel Lambert

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Photo de monsieur le député Jean Lassalle

Jean Lassalle

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Photo de monsieur le député Paul Molac

Paul Molac

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Photo de monsieur le député Bertrand Pancher

Bertrand Pancher

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Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
ProgrammesAutorisations d’engagement suppl. ouvertesAutorisations d’engagement annuléesCrédits de paiement suppl. ouvertsCrédits de paiement annulés
Prise en charge du dispositif exceptionnel de chômage partiel à la suite de la crise sanitaire0000
Fonds de solidarité pour les entreprises à la suite de la crise sanitaire0000
Renforcement exceptionnel des participations financières de l’État dans le cadre de la crise sanitaire0+8 000 000 0000+8 000 000 000
Compensation à la sécurité sociale des allègements de prélèvements pour les entreprises les plus touchées par la crise sanitaire (nouveau)0000
Prise en charge des surcoûts liés aux mesures sanitaires du secteur du BTP(ligne nouvelle)+8 000 000 0000+8 000 000 0000
TOTAUX+8 000 000 000+8 000 000 000+8 000 000 000+8 000 000 000
SOLDE00
Exposé sommaire

La reprise tant attendue du secteur du BTP s’accompagne inévitablement de la mise en place des préconisations sanitaires édictées par le guide de l’OPPBTP. Or, ces mesures essentielles entraînent d’important coûts supplémentaires : directs (masques, gel, installations de chantier) comme indirects (productivité des chantiers, perte de rendement du fait des nouvelles conditions de travail, variations du coût des matières premières ou des produits manufacturés).

Ainsi, le surcoût moyen ressort entre 15 et 20 % du coût total du chantier en rénovation, à 10 % pour la construction de petits immeubles et jusqu’à 20 % pour une maison individuelle. La Fédération française du bâtiment (FFB) estime que le surcoût lié aux mesures sanitaires serait de 11 milliards d’euros dont 8 milliards qui seraient à sa seule charge. C’est pourquoi cet amendement vise à prendre en charge par l’État des surcoûts liées aux préconisations sanitaires par la création d’un programme « Prise en charge des surcoûts liés aux mesures sanitaires du secteur du BTP » au sein de la mission « Plan d’urgence face à la crise sanitaire »

Pour assurer la recevabilité financière de cet amendement, il est nécessaire de le gager. Ainsi il crée un nouveau programme « Prise en charge des surcoûts liés aux mesures sanitaires du secteur du BTP » doté de 8 milliards d’euros.

Dans ce cadre, le présent amendement réduit de 8 milliards d’euros les autorisations d’engagement et crédits de paiement ouverts au sein du programme n° 358 « Renforcement exceptionnel des participations financières de l’État dans le cadre de la crise sanitaire » de la mission « Plan d’urgence face à la crise sanitaire ».

Les auteurs du présent amendement rappellent, à toute fin utile, qu’ils ne souhaitent absolument pas réduire les moyens consacrés au renforcement exceptionnel des participations financières de l’État dans le cadre de la crise sanitaire. Simplement, les règles de recevabilité des amendements de crédits contraignent de gager cet amendement sur ces crédits.