Fabrication de la liasse
Rejeté
(jeudi 2 juillet 2020)
Photo de monsieur le député Jean-Louis Bricout
Photo de madame la députée Christine Pires Beaune
Photo de monsieur le député David Habib
Photo de madame la députée Valérie Rabault
Photo de madame la députée Claudia Rouaux
Photo de monsieur le député Joël Aviragnet
Photo de madame la députée Ericka Bareigts
Photo de madame la députée Marie-Noëlle Battistel
Photo de madame la députée Gisèle Biémouret
Photo de monsieur le député Alain David
Photo de madame la députée Laurence Dumont
Photo de monsieur le député Olivier Faure
Photo de monsieur le député Guillaume Garot
Photo de monsieur le député Christian Hutin
Photo de monsieur le député Régis Juanico
Photo de madame la députée Marietta Karamanli
Photo de monsieur le député Jérôme Lambert
Photo de monsieur le député Serge Letchimy
Photo de madame la députée Josette Manin
Photo de madame la députée George Pau-Langevin
Photo de monsieur le député Dominique Potier
Photo de monsieur le député Joaquim Pueyo
Photo de monsieur le député Hervé Saulignac
Photo de madame la députée Sylvie Tolmont
Photo de madame la députée Cécile Untermaier
Photo de madame la députée Hélène Vainqueur-Christophe
Photo de monsieur le député Boris Vallaud
Photo de madame la députée Michèle Victory

Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
ProgrammesAutorisations d’engagement suppl. ouvertesAutorisations d’engagement annuléesCrédits de paiement suppl. ouvertsCrédits de paiement annulés
Infrastructures et services de transports0000
Affaires maritimes0000
Paysages, eau et biodiversité0000
Expertise, économie sociale et solidaire, information géographique et météorologie0000
Prévention des risques0000
Énergie, climat et après-mines0+50 000 0000+50 000 000
Service public de l'énergie+50 000 0000+50 000 0000
Conduite et pilotage des politiques de l'écologie, du développement et de la mobilité durables0000
Charge de la dette de SNCF Réseau reprise par l'État (crédits évaluatifs)0000
TOTAUX+50 000 000+50 000 000+50 000 000+50 000 000
SOLDE00
Exposé sommaire

Cet amendement de crédits du groupe Socialistes et apparentés vise à financer le versement d’une rallonge du chèque énergie pour ses bénéficiaires pour la fin de l’année 2020.

Cette rallonge budgétaire a vocation à permettre une majoration du montant du chèque énergie sur les territoires soumis à des conditions météorologiques peu favorables.

La crise liée à l’épidémie du covid-19 nous invite à repenser notre modèle de développement. Nos concitoyens sont en effet de plus en plus nombreux à réclamer une relance économique qui passerait par une accélération de la transition écologique. Mais si cette crise a fait émerger de nouvelles aspirations pour la société de demain, elle a aussi accentué les inégalités sociales et territoriales. En effet, de nombreuses personnes se sont retrouvées, pendant la période de crise sanitaire, confinées chez eux, dans des appartements froids, sans chauffage, accentuant ainsi l’impact de leur précarité énergétique.

Or, si nous souhaitons accélérer la transition vers un modèle de développement plus durable, nous devrons en parallèle tout mettre en œuvre pour résorber ces inégalités. Le renforcement du dispositif « chèque énergie » constitue un des moyens permettant de concilier transition écologique et justice sociale.

Le chèque-énergie a pour objet d’améliorer le reste à vivre après paiement des factures d’énergie. Les tarifs sociaux d’autrefois étaient liés à la consommation des ménages : ceux qui consommaient le plus parce que leurs besoins étaient supérieurs percevaient une aide plus élevée. Le chèque-énergie, en revanche, n’est plus en lien avec le niveau de consommation.

C’est la raison pour laquelle le chèque énergie doit intégrer un critère « chauffage ». Il fait plus froid au Nord qu’au Sud et l’écart en termes de consommation d’énergie est de l’ordre de 500 euros par mois. Autrement dit, le reste à vivre après paiement des factures est moins élevé au Nord qu’au Sud du pays. C’est pourquoi il convient de moduler le montant du chèque en fonction des conditions météorologiques, en tenant compte du coefficient de rigueur climatique tel que défini dans le cadre de la réglementation thermique.

Afin de respecter les exigences de l’article 40 de la Constitution et de la LOLF et d’assurer la recevabilité financière de cet amendement de crédits, il procède à :

- La diminution des ouvertures d’autorisations d’engagement et de crédits de paiement du programme « Énergie, climat et après-mines » à hauteur de 50 millions d’euros ; cette diminution des AE et CP se concentre sur les crédits de l’action n° 2 « Accompagnement transition énergétique ».

- L’augmentation à hauteur de 50 millions d’euros de l’ouverture des autorisations d’engagement et des crédits de paiement de l’action n° 2 « Protection des consommateurs en situation de précarité énergétique » du programme n° 345 « Service public de l’énergie ».

Dans les faits, le groupe Socialistes et apparentés ne souhaite aucunement réduire le montant de l’ouverture des crédits sur le programme 174 à hauteur de 50 millions.