Fabrication de la liasse

Amendement n°CF1274

Déposé le vendredi 19 juin 2020
Discuté
Non soutenu
(jeudi 25 juin 2020)
Photo de madame la députée Danielle Brulebois

Danielle Brulebois

Membre du groupe La République en Marche

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Photo de monsieur le député Xavier Batut

Xavier Batut

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Photo de madame la députée Marion Lenne

Marion Lenne

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Photo de madame la députée Typhanie Degois

Typhanie Degois

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Photo de monsieur le député Julien Borowczyk

Julien Borowczyk

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Photo de madame la députée Sandrine Mörch

Sandrine Mörch

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Photo de monsieur le député Pascal Bois

Pascal Bois

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Photo de monsieur le député Stéphane Travert

Stéphane Travert

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Photo de monsieur le député Stéphane Buchou

Stéphane Buchou

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Photo de madame la députée Florence Provendier

Florence Provendier

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Photo de madame la députée Pascale Boyer

Pascale Boyer

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Photo de monsieur le député Yannick Haury

Yannick Haury

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Photo de madame la députée Nicole Le Peih

Nicole Le Peih

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Au plus tard le 15 septembre 2020, le Gouvernement remet au Parlement un rapport sur les conditions de création d’un fonds de soutien spécifique pour le secteur de la presse en envisageant la possibilité d’un crédit d’impôt annonceur pour une durée maximale d’un an pour les investissements publicitaires réalisés dans les médias d’information.

Exposé sommaire

La crise sanitaire actuelle frappe durement l’ensemble de l’économie. Cet impact est particulièrement violent dans le cas des entreprises de presse. C’est ainsi que pour le LE PROGRÈS, journal quotidien local les recettes publicitaires ont chuté de 60 à 80 % sur les mois de mars et avril. Les prévisions pour les mois suivants sont tout aussi alarmantes.
L’activité événementielle qui procure, elle-aussi des revenus significatifs, est à l’arrêt complet.

Dans ce contexte, le secteur de la presse d’information politique et générale, très affaibli financièrement a besoin de mesures sectorielles spécifiques dans le cadre d’un Plan Filière renforcé.
C’est ainsi que l’instauration d’un crédit d’impôt temporaire pour les investissements publicitaires réalisés dans les médias d’information permettrait une relance des investissements publicitaires.
Il est important de veiller à la survie de nos journaux, déjà dans en situation de grande fragilité économique antérieurement à la crise, afin de garantir la pluralité de l’information, pilier de la démocratie, et de garantir sa mission essentielle de lien social dans les territoires.