Fabrication de la liasse

Amendement n°CF1378

Déposé le vendredi 19 juin 2020
Discuté
Retiré
(mardi 23 juin 2020)
Photo de monsieur le député Matthieu Orphelin
Photo de madame la députée Delphine Bagarry
Photo de madame la députée Émilie Cariou
Photo de madame la députée Annie Chapelier
Photo de monsieur le député Guillaume Chiche
Photo de madame la députée Yolaine de Courson
Photo de madame la députée Jennifer De Temmerman
Photo de madame la députée Paula Forteza
Photo de madame la députée Albane Gaillot
Photo de monsieur le député Hubert Julien-Laferrière
Photo de monsieur le député Sébastien Nadot
Photo de monsieur le député Aurélien Taché
Photo de madame la députée Frédérique Tuffnell
Photo de madame la députée Martine Wonner
Photo de monsieur le député Cédric Villani
Photo de madame la députée Sabine Thillaye

Le Gouvernement remet au Parlement, avant le 31 juillet 2020, un rapport détaillant les raisons expliquant la révision du solde public à hauteur de – 11,4 % du PIB en 2020. Ce rapport précise notamment l’évolution des prévisions de recettes et de dépenses en faveur de la transition écologique et de la justice sociale en ce qui concerne les aides sectorielles, en particulier le secteur ferroviaire.

Exposé sommaire

Cet amendement du groupe Ecologie Démocratie Solidarité (EDS) vise à obtenir des informations de la part du Gouvernement sur les choix qui ont été faits de relever à -11,4 % du PIB le solde public en 2020.

Le Gouvernement a révisé sa prévision de déficit public en 2020, qui passe de -9,1 % du PIB (prévision PLFR-2 pour 2020) à -11,4 % du PIB, soit un différentiel de +2,3 point.

Le Gouvernement a annoncé des mesures de soutien aux secteurs de l’aéronautique et de l’automobile. Qu’en est-il du soutien au secteur ferroviaire, mode de transport durable qui connaît de lourdes pertes financières du fait de la crise du Covid-19, et qui subit déjà de nombreux retards dans les besoins de modernisation et d’extension ? Le moment n’est-il pas opportun d’amplifier l’investissement dans ce secteur en s’appuyant sur le scénario 2 du Rapport publié en février 2018 par le Conseil d’orientation des infrastructures (COI) ?