Fabrication de la liasse
Photo de madame la députée Sabine Rubin
Photo de madame la députée Clémentine Autain
Photo de monsieur le député Ugo Bernalicis
Photo de monsieur le député Éric Coquerel
Photo de monsieur le député Alexis Corbière
Photo de madame la députée Caroline Fiat
Photo de monsieur le député Bastien Lachaud
Photo de monsieur le député Michel Larive
Photo de monsieur le député Jean-Luc Mélenchon
Photo de madame la députée Danièle Obono
Photo de madame la députée Mathilde Panot
Photo de monsieur le député Loïc Prud'homme
Photo de monsieur le député Adrien Quatennens
Photo de monsieur le député Jean-Hugues Ratenon
Photo de madame la députée Muriel Ressiguier
Photo de monsieur le député François Ruffin
Photo de madame la députée Bénédicte Taurine

Le Gouvernement remet au Parlement, dans un délai de six mois à compter de la promulgation de la présente loi, un rapport présentant le coût pour les collectivités territoriales des aides administratives ou de conciergerie mises à disposition dans les écoles ainsi que la répartition de ces personnels sur le territoire. Il évalue également l’opportunité de créer une mission d’aide administrative ou de conciergerie pour des agents de l’éducation nationale, en précisant son coût et ses modalités.

Exposé sommaire

Une aide administrative et de conciergerie est nécessaire dans les écoles. Cependant, si celle-ci est à la charge des collectivités territoriales, cela renforcera les inégalités entre les territoires.

Nous proposons d’évaluer les effets de la proposition de loi sur les collectivités territoriales : le coût de cette mesure ainsi que le nombre d’aides mises à disposition dans les écoles et leur répartition sur le territoire. Nous souhaitons également évaluer comment ces aides pourraient relever de la compétence de l’Education nationale. Ces emplois seraient alors présents dans toutes les écoles qui en exprimeraient le besoin, sans aggraver les disparités entre communes. Ils offriraient également des emplois stables pour ces personnels.