- Texte visé : Texte de la commission sur la proposition de loi de Mme Cécile Rilhac et plusieurs de ses collègues créant la fonction de directeur d’école (2951)., n° 3118-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
I. – À la seconde phrase de l’alinéa 4, supprimer les mots :
« ayant suivi une formation à la fonction de directeur d’école et »
II. – En conséquence, compléter le même alinéa par la phrase suivante :
« Si le directeur d’école n’a pas bénéficié d’une formation à la fonction de directeur d’école avant sa nomination, il est formé avant sa prise de fonction. »
Cet amendement du groupe Socialistes et apparentés vise à ce que l'obligation de formation de l'enseignant à la fonction de directeur d'école ne soit pas un préalable à sa nomination mais à sa prise de fonction.
La formation des directeurs d'école est essentielle. La consultation du MES montre que 54% des directeurs ressentent un besoin de formation sur les questions réglementaires et juridiques. Les temps de formation doivent donc être multipliés.
La première formation de l'enseignant à la fonction de directeur d'école est primordiale. Toutefois, si elle doit être préalable à sa prise de fonction, il n'est pas pertinent d'en faire une condition à sa nomination. Cette exigence est en décalage avec la réalité qui est celle d'un manque criant de candidats.