- Texte visé : Texte de la commission sur la proposition de loi de Mme Cécile Rilhac et plusieurs de ses collègues créant la fonction de directeur d’école (2951)., n° 3118-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Après la première occurrence du mot :
« écoles »
rédiger ainsi la fin de l’alinéa 4 :
« justifiant de trois années d’exercice. Les directeurs d’école bénéficient d’une formation à la fonction de directeur d’école avant leur nomination ou avant leur prise de fonction. »
Cet amendement du groupe Socialistes et apparentés vise à ne pas conditionner l'inscription sur la liste d'aptitude au suivi d'une formation à la fonction de directeur d'école.
Actuellement, l'offre de formation des directeurs est extrêmement limitée. Elle est d'ailleurs réservée aux enseignants étant inscrits sur liste d'aptitude et ayant un poste de directeurs. Cette condition de formation n'est donc pas adaptée à la réalité et risque d'être pénalisante.
Toutefois, la formation est essentielle pour les directeurs d'école, elle fait parti des premiers besoins exprimés par la profession : une formation à la fonction doit donc être assurée, si elle n'a pas eu lieu avant la nomination, avant la prise de fonction.