Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Michel Larive
Photo de madame la députée Clémentine Autain
Photo de monsieur le député Ugo Bernalicis
Photo de monsieur le député Éric Coquerel
Photo de monsieur le député Alexis Corbière
Photo de madame la députée Caroline Fiat
Photo de monsieur le député Bastien Lachaud
Photo de monsieur le député Jean-Luc Mélenchon
Photo de madame la députée Danièle Obono
Photo de madame la députée Mathilde Panot
Photo de monsieur le député Loïc Prud'homme
Photo de monsieur le député Adrien Quatennens
Photo de monsieur le député Jean-Hugues Ratenon
Photo de madame la députée Muriel Ressiguier
Photo de madame la députée Sabine Rubin
Photo de monsieur le député François Ruffin
Photo de madame la députée Bénédicte Taurine

Supprimer les alinéas 3 et 4.

Exposé sommaire

Donner aux directeurs et aux directrices d'école délégation de l'autorité académique, tout comme les rendre décisionnaires lors des débats, bouleverse complètement le fonctionnement de l'école primaire en France. En effet, si le directeur ou la directrice préside actuellement le conseil d'école, il n'en est pas décisionnaire. Il assure la coordination nécessaire entre les maîtres, anime l'équipe pédagogique et veille au bon déroulement des enseignements. Cette proposition nie l'importance du collectif de travail et renvoie les instances démocratiques de l'école au rang de simple conseil à consulter.

Pourtant, lors de la consultation organisée par le Ministère de l'Education Nationale en novembre 2019 auprès de 29 000 directrices et directeurs d’écoles, à la question « avez-vous des pistes concrètes d’amélioration de vos tâches de direction à proposer ? », les premières réponses sont : augmenter le temps de décharge, avoir une aide administrative et avoir un poste de secrétariat pérenne. Seulement 11% évoquent la question du statut du directeur.

Ni la délégation de l'autorité académique ni les modalités de prises de décisions ne sont des réponses à leurs difficultés.

Nous sommes attachés au fonctionnement collectif et démocratique de l'école primaire et nous demandons donc la suppression de ces deux alinéas.