Fabrication de la liasse
Photo de madame la députée Delphine Bagarry
Photo de madame la députée Albane Gaillot
Photo de madame la députée Émilie Cariou
Photo de madame la députée Annie Chapelier
Photo de monsieur le député Guillaume Chiche
Photo de madame la députée Yolaine de Courson
Photo de madame la députée Jennifer De Temmerman
Photo de madame la députée Paula Forteza
Photo de monsieur le député Hubert Julien-Laferrière
Photo de monsieur le député Sébastien Nadot
Photo de monsieur le député Matthieu Orphelin
Photo de monsieur le député Aurélien Taché
Photo de madame la députée Frédérique Tuffnell
Photo de madame la députée Martine Wonner
Photo de monsieur le député Cédric Villani
Photo de madame la députée Sabine Thillaye

À la seconde phrase de l’alinéa 4, après le mot : 

« école »,

insérer les mots : 

« incluant une sensibilisation à l'égalité entre les femmes et les hommes ».

Exposé sommaire

Le rôle de l’école est primordial pour construire la société égalitaire de demain.

Selon le rapport « Formation à l’égalité filles-garçons : Faire des personnels enseignants et d’éducation les moteurs de l’apprentissage et de l’expérience de l’égalité » (2017) du Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes, en dépit de l’obligation pour les ESPE d’organiser des « formations de sensibilisation à l’égalité entre les femmes et les hommes » prévue par la loi pour la refondation de l’école de 2013, l’offre de formation est aujourd’hui incomplète et disparate sur l’ensemble du territoire. Et ce, aussi bien en matière de formation initiale et continue.

Parce que l’égalité entre les femmes et les hommes se construit dès le plus jeune âge, à la fois dans les enseignements, les pratiques pédagogiques, la vie scolaire et l’orientation, le présent amendement prévoit que la formation prévue à l’article 2 de la présente proposition de loi inclut une sensibilisation à cette problématique.