- Texte visé : Projet de loi de programmation de la recherche pour les années 2021 à 2030 et portant diverses dispositions relatives à la recherche et à l’enseignement supérieur , n° 3234
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Commission des affaires culturelles et de l'éducation
Compléter cet article par l’alinéa suivant :
« III (nouveau). – Les modèles expérimentaux coordonnés par l’ANR, les laboratoires et les collectivités locales peuvent être mis en place dans les territoires. »
Cet amendement ambitionne de revenir à ce qu’avait perçu la stratégie de Lisbonne de 2000 et de Göteborg en 2001, à savoir la mise en place d’une vraie économie de la connaissance et des compétences, par des modèles expérimentaux (parcours de formation en management, administration, contrôle et audit) au profit d’un territoire, dans une logique d’égalité des chances, d’un épanouissement des jeunes diplômés, et en parcours de formation tout au long d’une vie. Il s’agit de s’orienter vers un modèle économique de la connaissance plus compétitive et plus dynamique, capable d’une croissance durable et accompagnée d’une amélioration quantitative et qualitative de l’emploi et d’une plus grande cohésion sociale. croissance durable et accompagnée d’une amélioration quantitative et qualitative de l’emploi et d’une plus grande cohésion sociale.