- Texte visé : Projet de loi de programmation de la recherche pour les années 2021 à 2030 et portant diverses dispositions relatives à la recherche et à l’enseignement supérieur , n° 3234
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Commission des affaires culturelles et de l'éducation
I. – Les formations dispensées dans les établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche doivent pouvoir être évaluées sur des critères d’employabilité, notamment ceux du territoire de l’établissement.
II. – Dans le cadre de cette évaluation, les représentants des employeurs du territoire de l’établissement (publics comme privés) accompagnent ces établissements dans la définition des critères d’employabilité des formations.
Cet amendement vise à prioriser l’employabilité des formations et non leurs stricts résultats diplômants. Il s’agit de redéfinir avec les représentants des employeurs (publics et privés) les critères d’employabilité des jeunes (ex: niveau de connaissance et de responsabilités, adaptation à leur environnement professionnel, capacité à la mobilité, capacité à la formation hybride…).