Fabrication de la liasse
- Texte visé : Projet de loi de programmation de la recherche pour les années 2021 à 2030 et portant diverses dispositions relatives à la recherche et à l’enseignement supérieur , n° 3234
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Commission des affaires culturelles et de l'éducation
(lundi 14 septembre 2020)
Après l’alinéa 222, insérer l’alinéa suivant :
« - mettre en lumière les métiers de la technologie et de l’innovation à travers par exemple des programmes de fiction audiovisuelle, telles que les séries, mettant en scène des femmes ingénieurs et des techniciennes héroïnes de la série. »
Exposé sommaire
En tant que véhiculeurs d’images et de représentations sociales, les séries sont des moyens de narrer les réalités sociales au prisme de l’égalité.
Nous avons pu voir à ce jour des séries telles que Grey’s Anatomy qui ont constitué de véritables moteur dans l’accès aux représentations égalitaires. Il serait pertinent de voir apparaître sur nos écrans des séries françaises mettant l’accent sur la féminisation des filières scientifiques sur la base d’héroines.