- Texte visé : Projet de loi de programmation de la recherche pour les années 2021 à 2030 et portant diverses dispositions relatives à la recherche et à l’enseignement supérieur , n° 3234
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Commission des affaires culturelles et de l'éducation
Après l’alinéa 222, insérer l’alinéa suivant :
« - Développer le mentorat, les actions de marrainage et de parrainage, en soutenant notamment les associations qui les mettent en œuvre. »
La parité dans les filières et dans les métiers scientifiques doit nécessairement passer par une meilleure orientation des femmes vers ces filières et ces métiers.
Pour cela, la valorisation des initiatives de mentorat, de tutorat, à l’instar des activités de l’association Femmes et Sciences, est essentiel, car elles viennent accompagner, orienter et informer les jeunes chercheures. En effet, les femmes doivent pouvoir bénéficier de conseils qui leur permettront d’engager un parcours en toute confiance, en se référant notamment à des rôles modèles précieux à leur identification sociale de ces métiers scientifiques.
Cette action vise à développer et reconnaitre officiellement le mentorat et les actions similaires dans la cadre de la recherche, et ainsi ne plus les percevoir comme « accessoires ».