- Texte visé : Projet de loi de programmation de la recherche pour les années 2021 à 2030 et portant diverses dispositions relatives à la recherche et à l’enseignement supérieur , n° 3234
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Commission des affaires culturelles et de l'éducation
Après le mot :
« période »,
rédiger ainsi la fin de la première phrase :
« 2021 à 2027 en prenant compte l’objectif de porter les dépenses intérieures de recherche et de développement à 3 % au moins du produit intérieur brut dont au moins 1 % de recherche publique au cours de la décennie suivante. »
Cet amendement vise à réduire de 10 ans à 7 ans la durée de la programmation tout en précisant que les objectifs de dépenses intérieures de recherche et développement des administrations et des entreprises sont « au moins 3 % » du PIB « dont 1 % au moins de recherche publique » au cours de la décennie à venir.
L’Allemagne consacre 3,5 % de son PIB aux dépenses de R&D et la Corée du Sud 4,5 % avec une cible à 5 % du PIB. Sans efforts conséquents, la France risque de décrocher dans le contexte de compétition mondiale.
Tel est l’objet de cet amendement.