- Texte visé : Proposition de loi actant de premières mesures pour faire de la publicité un levier au service de la transition écologique et de la sobriété et pour réduire les incitations à la surconsommation, n° 3289
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire
Dans un délai de six mois à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport évaluant la possibilité d’instaurer un jour sans publicité.
Cet amendement d’appel propose l’instauration d’un jour sans publicité.
Il s’agit, à travers cette première proposition de questionner symboliquement la place de la publicité dans nos vies. Instaurer une période de 24h durant laquelle aucune publicité n’est ni diffusée ni distribuée, sous toutes ses formes (hormis l’affichage papier) permettrait une mise à distance et une réflexion critique sur la nature et la quantité messages publicitaires qui nous environnent au quotidien.
Dans un premier temps, ce jour de liberté pourrait être mis en place, de manière symbolique, une fois par an. Il pourrait ensuite être rendu plus régulier, avec un rythme mensuel, voire hebdomadaire.