- Texte visé : Texte de la commission sur la proposition de loi, après engagement de la procédure accélérée, de Mme Marie-Christine Verdier-Jouclas et plusieurs de ses collègues relative au renforcement de l’inclusion dans l’emploi par l’activité économique et à l’expérimentation « territoire zéro chômeur de longue durée » (3109)., n° 3302-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Compléter la première phrase de l’alinéa 10 par les mots :
« ainsi que les personnes ayant été embauchées grâce à l’expérimentation territoriale ».
Cet amendement a pour objectif de tenir compte de l’expérience des personnes ayant bénéficier du dispositif «territoire zéro chômeur». En s’appuyant sur leur retour d’expérience, nous nous assurerons d’une meilleure prise en compte des facilités et des difficultés rencontrées par ces derniers au sein de leur territoire respectif. Augmentant ainsi, nos chances de voir ce dispositif se pérenniser.
Par ailleurs, cet amendement est également une revendication en faveur d’une démocratie participative souhaitant briser les a priori selon lesquels le gouvernement et les parlementaires proposent et adoptent des lois sans prendre en compte les spécificités locales.
Enfin, en proposant aux personnes, ayant retrouvé du travail grâce à ce dispositif, de siéger au sein des comités locaux, nous leur permettons d’en être les premiers ambassadeurs et donc de contribuer également à la réussite du dispositif.