- Texte visé : Texte de la commission sur la proposition de loi, après engagement de la procédure accélérée, de Mme Marie-Christine Verdier-Jouclas et plusieurs de ses collègues relative au renforcement de l’inclusion dans l’emploi par l’activité économique et à l’expérimentation « territoire zéro chômeur de longue durée » (3109)., n° 3302-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
À l’alinéa 9, substituer à la première occurrence des mots :
« un an »
les mots :
« deux ans ».
Les structures de l’insertion par l’activité économique (IAE) ont déjà pour mission de proposer des parcours de retour à l’emploi aux personnes privées durablement d’emploi, et notamment aux demandeurs d’emploi de longue durée (DELD), c’est-à-dire en recherche de poste depuis plus d’un an.
Ils trouvent avec ces dispositifs d’insertion une opportunité de se former et de revenir progressivement vers l’emploi durable grâce à un accompagnement individualisé et des formations adaptées. Les différents rapports sur l’IAE ont confirmé l’efficacité des différentes modalités offertes par les structures d’insertion existantes.
Alors que la crise sanitaire va provoquer une augmentation significative du nombre de demandeurs d’emploi, et donc mécaniquement un accroissement du nombre de chômeurs de longue durée, il convient d’éviter toute forme de concurrence inutile pour orienter prioritairement ceux-ci vers les différents dispositifs mis en œuvre avec succès au sein de l’IAE.
Le public TZCLD a accueilli durant la première phase d’expérimentation un public ayant en moyenne 55 mois de privation d’emploi. C’est bien le public le durablement exclu de l’emploi qui doit être le public prioritaire. Il convient de le réaffirmer dans le texte et en précisant que la durée de privation d’emploi requise pour entrer dans le dispositif est de deux ans.