- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, de programmation de la recherche pour les années 2021 à 2030 et portant diverses dispositions relatives à la recherche et à l’enseignement supérieur (n°3234)., n° 3339-A0 rectifié
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Après l’alinéa 2, insérer l’alinéa suivant :
« En 2021, 2022 et 2023, les montants des crédits dédiés aux politiques de recherche des établissements de recherche et d’enseignement supérieur sont augmentés respectivement de 25 %, 20 %, 15 % ».
L'annexe du projet de loi indique que " à travers la LPR, l’État entend insuffler une dynamique nouvelle à la recherche française. Pour ce faire, en complément de l'augmentation des financements sur appels à projets, les financements de "base" des laboratoires seront augmentés de 10% d'ici à 2022".
Si l'article 2 programme l'évolution des financements de l'ANR, il est muet sur le financement de base des laboratoires. Tous les acteurs de la recherche publique se sont prononcés en faveur d'une augmentation significative des crédits de fonctionnement des laboratoires dans le cadre de la politique recherche des établissements.
Telle que proposée, la programmation prévue dans ce projet de loi n'est, pour l'heure, pas de nature à lever les doutes exprimés par le monde scientifique. Il est donc proposé ici d'y remédier en répartissant les crédits envisagés sur les années 2021 à 2027 avec un effort plus soutenu les premières années.
Ainsi, le présent amendement propose que l'augmentation de ces crédits figure dans le corps de la loi et ne soit pas renvoyé à son rapport annexé. C'est d'autant plus nécessaire que les conséquences de l'augmentation progressive du préciput ne seront pas perceptibles avant plusieurs années.