- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, de programmation de la recherche pour les années 2021 à 2030 et portant diverses dispositions relatives à la recherche et à l’enseignement supérieur (n°3234)., n° 3339-A0 rectifié
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Rédiger ainsi la première phrase de l’alinéa 223 :
« – créer, à l’instar d’autres pays (Allemagne, Australie, Japon, Nouvelle‑Zélande, Royaume‑Uni), un centre « Science et médias », qui pourrait être territorialisé au niveau local, pour développer les relations et permettre la mise en contact rapide entre journalistes et chercheurs, favoriser l’accès des citoyens à une information scientifique fiable et accroître l’apport d’éclairages scientifiques dans les débats publics sur les grands sujets actuels. »
Cet amendement vise à permettre la création d’antennes territorialisées du centre « Science et médias », dont la création est prévue par la présente loi au niveau national. Au-delà de faciliter l’accès des citoyens à la science dans leur bassin de vie, il prend en compte la spécificité de chaque territoire en matière de recherche et d’innovation. A titre d’exemple, la commune d’Évry héberge le Génopole dont les travaux en matière de biothérapies doivent d’abord être appréhendés au niveau local pour ensuite être mieux diffusés et compris à l’échelle nationale. De la même façon, les centres territorialisés « Science et médias » pourront tout à fait apporter leur expertise au centre national pour favoriser l’accès des journalistes à une information scientifique fiable.