- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, de programmation de la recherche pour les années 2021 à 2030 et portant diverses dispositions relatives à la recherche et à l’enseignement supérieur (n°3234)., n° 3339-A0 rectifié
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Supprimer l'alinéa 79.
Le parallèle entre « contestations » et « mouvement anti-démocratique » est particulièrement problématique. Effectivement, les moyens et les résultats de notre modèle social ne sont pas consensuels. C’est le principe même de la démocratie, celui de confronter les points de vues, les idées. De plus, des mouvements « antidémocratiques apparaissent » est factuellement faux, ils ont toujours existé et étaient d’ailleurs beaucoup plus importants il y a quelques décennies.
Ensuite, « une part de la population se sent marginalisée ». Le terme « se sentir » revient à faire croire que ce n’est qu’un sentiment, or c’est une réalité.
De plus, l’alinéa énonce « Il y a beaucoup à faire pour être collectivement fidèles à la promesse au cœur de notre pacte social ». Quelle promesse ?
Pour résumé, cet alinéa est faux et utilise une suite de poncifs totalement inutiles dans cette loi.