- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, de programmation de la recherche pour les années 2021 à 2030 et portant diverses dispositions relatives à la recherche et à l’enseignement supérieur (n°3234)., n° 3339-A0 rectifié
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Supprimer l'alinéa 223.
La création d’un tel centre inquiète beaucoup. Qui sélectionne les experts ? Selon quels critères ? Au Royaume-Uni, l’indépendance du Sciences media centres n’est absolument pas reconnue et est soumis à des influences mettant en causse sa probité (centre financé par de nombreuses multinationales notamment).
Plutôt que de créer une telle structure, le renforcement du journalisme scientifique est une priorité. Un journaliste scientifique correctement formé et qui surtout à les moyens de remplir ses missions n’a pas besoin d’un tel centre, d’un tel intermédiaire qui lui « mâche » le travail. De plus, on ne peut couper les moyens à l’audiovisuel public, fermer des chaines comme c’est le cas actuellement et en même temps demander une plus grande production de documentaires scientifiques.
Ainsi, la création d’un tel centre comporte trop de risques par rapport aux gains que cela peut produire.