- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, de programmation de la recherche pour les années 2021 à 2030 et portant diverses dispositions relatives à la recherche et à l’enseignement supérieur (n°3234)., n° 3339-A0 rectifié
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
- Code concerné : Code de la recherche
Après le mot : « est », la fin de la seconde phrase du premier alinéa du I de l’article L. 533‑4 du code de la recherche est ainsi rédigée : « de six mois à compter de la date de la première publication. »
Cet amendement, déjà défendu par l’actuelle Ministre de la transition écologique lors de l’examen du projet de loi pour une République numérique vise à supprimer la distinction faite entre, d’une part, les sciences, la technique et la médecine et, d’autre part, les sciences humaines et sociales dans le délai de mise en accès libre des publications.
Ne se justifiant pas, l’application d’un régime différent d’embargo contribue à renforcer des distinctions qui n’ont pas lieu d’être entre le domaine des sciences, de la technique et de la médecine et celui des sciences humaines et sociales.
Par ailleurs, cette distinction peut paraître difficile à appliquer dans le cas de recherches pluridisciplinaires mêlant des disciplines disposant de délais différents.