Fabrication de la liasse
Photo de madame la députée Anne-Laure Cattelot
Photo de madame la députée Nathalie Sarles
Photo de madame la députée Monica Michel-Brassart
Photo de madame la députée Corinne Vignon
Photo de monsieur le député Jean-Marc Zulesi
Photo de monsieur le député Vincent Ledoux
Photo de madame la députée Huguette Tiegna

Après la première phrase de l’alinéa 6, insérer la phrase suivante : 

« Le terme du contrat ne peut pas dépasser la sixième année révolue après la date d’obtention du diplôme de doctorat par le bénéficiaire du contrat. »

Exposé sommaire

Cet article n’ouvre pas la possibilité aux établissements d’enseignement supérieur privé d’intérêt général (EESPIG) de recruter en contrat postdoctoral, alors même que l’étude d’impact du projet de loi souligne que le contrat postdoctoral est devenu la norme dans le monde international de la recherche et que le CDD à objet défini (CDD-OD) prévu dans le code du travail n’est pas adapté (cf. p 50 et 51).

La CDEFI et la CGE estiment par ailleurs qu’il faut donner pour les établissements publics comme pour les établissements privés davantage de souplesse sur la date de recrutement tout en fixant une limite pour la fin de contrat en référence à la date d’obtention du doctorat pour éviter toute dérive.

Par conséquent, la CDEFI et la CGE proposent cet amendement afin d’ouvrir aux EESPIG la possibilité de recruter en contrat postdoctoral et de donner plus de flexibilité aux établissements dans le recrutement des chercheurs post-doctorants.