- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, de programmation de la recherche pour les années 2021 à 2030 et portant diverses dispositions relatives à la recherche et à l’enseignement supérieur (n°3234)., n° 3339-A0 rectifié
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Après l'alinéa 128, insérer l'alinéa suivant :
« Le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation publie, chaque année et par discipline, les âges moyens à l’embauche des enseignants-chercheurs et chercheurs. »
Cet amendement du groupe Socialistes et apparentés vise à ce que le MESRI rende compte annuellement des âges moyens de l'embauche des chercheurs et enseignants-chercheurs.
L’un des leviers de la France pour l’attractivité de la recherche française est liée à l’âge auquel on accède à un poste pérenne d’enseignant-chercheur ou de chercheur. Cet âge est en moyenne de 33 ans, même s’il varie selon les disciplines. En Allemagne, il est de 45 ans. Par conséquent, il est très important de conserver ce levier d’attractivité.
Le présent amendement propose donc que cette donnée soit inscrite dans un tableau de bord annuel publié par le MESRI, par discipline.